filyou, c'est la réponse à une industrie de la mode confrontée à d'énormes défis. Chaque année, 100 milliards de vêtements sont produits dans le monde, créant d'énormes émissions de gaz à effet de serre et épuisant nos précieuses ressources naturelles. Mais ce n'est pas tout. Près de 70 % des personnes éprouvent des difficultés à trouver des vêtements qui leur conviennent parfaitement en raison de la standardisation des tailles. Cette situation conduit à un gaspillage considérable, et elle n'est pas la seule problématique de l'industrie de la mode. En France, ce gaspillage atteint des proportions alarmantes, où chaque année 650 000 tonnes de vêtements neufs demeurent invendues et finissent par être détruites.
Face à ces enjeux, filyou a une mission :
C'est dans ce contexte que filyou émerge, portant une vision audacieuse : mettre un terme à la fast fashion en redémocratisant le sur-mesure en Europe. Chez filyou, nous mettons en relation des particuliers avec des couturiers talentueux du monde entier pour créer des vêtements sur-mesure. Cette approche s'inspire d'une pratique courante à l'étranger, où l'on ne se procure pas nécessairement ses vêtements dans des grandes enseignes, mais où l'on contacte directement un couturier pour les concevoir. Grâce à notre plateforme, nous rendons la consommation de vêtement sur-mesure accessible.
Nos engagements reposent sur trois piliers fondamentaux :
Maryem Mbow - Co-Fondatrice de filyou : "Chez filyou, nous innovons pour offrir une expérience mode unique, centrée sur le respect des artisans et la personnalisation. Notre vision est de révolutionner l'industrie de la mode en mettant l'accent sur la durabilité et la qualité."
Aymeric Fiers - Co-Fondateur de filyou : "L'innovation technologique peut révolutionner l'industrie de la mode, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la durabilité et de l'éthique. Chez filyou, nous marions la technologie et la responsabilité pour offrir à chacun la possibilité d'avoir un vêtement sur mesure, conçu avec soin."